Notre délégué de circonscription DLR 14ème a écrit une lettre au Préfet. Il se fait l'écho de tous les Héninois qui refusent un calendrier aussi rapide et peu cohérent pour la préparation de nouvelles élections municipales. En voici la teneur :
Hénin – Beaumont, le 30/05/2009.
Monsieur le Préfet,
Chez DLR Hénin Beaumont, votre intention d’organiser de nouvelles élections municipales est, comme chez tous les Héninois, plutôt bien accueillie. Toutefois nous nous permettons de vous soumettre notre réprobation quand au calendrier de déroulement du scrutin qui serait arrêté par vos services.
En effet, les choix des 28 juin et 5 juillet 2009 ne sont pas conformes avec le principe d’Egalité des citoyens pour la préparation d’une élection. Nous nous expliquons ! Nous allons ici clore un scrutin, celui des européennes qui n’aura pas ménagé les petites formations politiques comme la nôtre. Nous n’aurons pas le temps de nous reposer qu’il faudra déjà en préparer un nouveau en 21 jours, ce qui parait matériellement, financièrement et humainement impossible pour nos petites formations.
En outre, de nombreux électeurs ne seront pas présents du fait des départs en vacances d’été. On voudrait confisquer cette élection aux citoyens qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Le choix que vous semblez tenté d’imposer ne servirait en effet que les grosses écuries politiques que sont l’UMP, le PS, et le FN. Eux seuls, disposent des moyens nécessaires pour mener une campagne électorale éclair. De là à prêter à l’Etat une arrière pensée politique, je n’ose y croire pour le moment.
Aussi, je vous demanderai de bien vouloir décaler ces élections après la rentrée des classes. Je pense me faire le représentant de nombreux Héninois qui ne sauraient tolérer de voir à nouveau confisquer leurs suffrages.
Dans l’attente de vous lire bientôt, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet de
la République , l’expression de ma considération distinguée.
Pascal Wallerand